Dr. Ariane Chapelle May 14, 2020

Gestion des risques opérationnels: guide des meilleures pratiques en banque et assurance (2020)

Le guide officiel des meilleures pratiques de gestion du risque opérationnel

Le livre Gestion des risques opérationnels renferme les informations les plus récentes disponibles à l’heure actuelle pour la mise en place d’un programme de gestion des risques efficace dans une institution financière.

Ce guide très complet détaille les cadres d’analyse, les outils et les techniques utilisées par les sociétés les plus performantes pour l’identification, l’évaluation, la maîtrise et la surveillance des risques. Les différents chapitres présentent une vision globale qui met en lumière les relations entre les différentes composantes d’un cadre d’analyse de la gestion du risque et offrent un aperçu cohérent d’une gestion des risques efficace. Ce cadre d’analyse personnalisable peut s’adapter à chaque firme, quelles que soient ses pratiques, sa taille et la complexité de ses activités.

Gestion des risques opérationnels contient toutes les informations dont les gestionnaires de risques ont besoin non seulement pour aider leur organisation à éviter les crises, mais aussi pour apprendre à saisir avec confiance toute nouvelle opportunité, réaliser pleinement leur potentiel et atteindre de nouveaux sommets. 

Revues du livre

« Ariane Chapelle est l’une des plus brillantes professeures, penseuses et auteures au monde dans le domaine des risques opérationnels. La combinaison de son expérience professionnelle en tant qu’experte du secteur des services financiers et de son rôle de conseillère auprès des régulateurs contribue à faire de ce livre un classique indispensable à tous les niveaux des institutions financières, régulées ou non. »

—Amédée Prouvost, Directeur pour les risques opérationnels, Banque Mondiale

 

« Instructif...C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu ce livre. Gestion des risques opérationnels : Meilleures pratiques pour le secteur financier offre une vision à 360 degrés du risque opérationnel, depuis ses éléments déclencheurs et ses causes jusqu'à ses conséquences directes et indirectes. De plus, ce livre donne des conseils pratiques pour définir un cadre d’analyse efficace des risques et des contrôles. Aucun aspect du risque opérationnel n’est passé sous silence – tout est expliqué – même les concepts les plus complexes comme l’appétit au risque. Ce livre est un incontournable pour tous les professionnels de la GRO ! » 

—Dr. Bertrand K. Hassani, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Partner pour l’Intelligence Artificielle, Deloitte. 

Book available to purchase here: https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100748020

Screenshot 2020-05-11 at 14.03.17